Les mythes sont vivants. Présents depuis des
générations dans notre imaginaire, ils organisent
notre réalité sociale, psychologique et créative au
moins autant que les lois du monde matériel
décodées par les sciences. Notre drame de
contemporains est de ne plus les voir.
Le mythos nous donne la joie et le sens
alors que le logos nous procure l'explication.
Nous vivons aujourd'hui dans un
monde où le verbe a rejeté le mythe dans
les obscures poubelles de l'irrationnel. Et
ce monde est sans joie. Car un logos sans
mythos ressemble à une maison désertée
par son habitant, à un objet sans âme.
"Prométhée" est l'une de ces "âmes" du
monde du sens. Sa relégation abusive dans
l'univers des contes pour enfants ne l'empêche
nullement de poser sa marque provocatrice
dans des domaines aussi variés que
l'invention, la fondation du métro parisien,
la construction européenne, la musique
beethovénienne, le concept philosophique
de liberté et le refus de se laisser abuser
par le monde des "dieux". L'analyse symbolique
du mythe de Prométhée nous dévoile
son contenu, ses secrets et ses faiblesses,
mais aussi ses dangers si nous nous laissons
abuser par lui, c'est-à-dire si nous
refusons de considérer son empreinte dans
nos vies individuelles et notre organisation
sociale.
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