Promenade au pays des émotions le jardin des lumières
L'imaginaire des jardins remet en cause le stéréotype qui voudrait les Lumières sous l'emprise de la seule raison. C'est au XVIIIe siècle européen qu'il revient, à partir du modèle anglais des jardins, de repenser le rapport à la nature. En France, une production vaste et complexe, à caractère théorique, dont ce volume fournit quelques témoignages importants (Watelet, Girardin, Prince de Ligne, Carmontelle), est à l'origine d'un vif débat, idéologique et esthétique, impliquant toutes les composantes artistiques et culturelles de l'époque.
Franca Franchi trace ici le tableau des différentes théorisations, soulignant l'élément haptique qui en est le fondement. Le jardin se transforme alors en machine à émotions visant à interpréter l'apparition des nouvelles sensibilités qui concernent l'espace, le temps et la mémoire. Les réalisations de Carmontelle, en particulier, s'inspirant du modèle des wunderkammern, introduisent un changement radical de perspective qui inaugure une conception pré-filmique du regard.
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