Si cerner les caractéristiques des candidats constitue bien la base de tout recrutement, il apparaît cependant que cette activité est fréquemment, et parfois même volontairement, entachée d'erreurs. Comment alors satisfaire les entreprises dans leur quête de salariés compétents ? En réalité, tout paradoxe disparaît si l'on se libère de certains présupposés : si l'on songe que le bon salarié est avant tout un salarié soumis à sa hiérarchie et à l'entreprise qui l'accueille.
Basé sur l'analyse de recherches françaises et américaines, cet ouvrage met en évidence que le rôle des recruteurs est moins de proposer aux entreprises du personnel compétent et efficace que de leur fournir des salariés faisant preuve d'allégeance. Il est au surplus constaté que la fonction des recruteurs n'est pas seulement de recruter mais aussi, et surtout, de faire comprendre à tous ceux qui ne sont pas retenus, c'est-à-dire à la majorité, que leur exclusion ne provient que d'eux-mêmes ; qu'ils en sont naturellement responsables et qu'il serait donc vain d'en appeler à un autre ordre des choses.
Illustré de nombreux cas concrets et témoignages, cet ouvrage est ainsi une invitation à l'examen d'un étonnant système ; système certes cohérent et présenté comme le seul possible, mais système ne constituant peut-être que le fruit d'une savante orchestration...
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