À l'origine, la fonction de professeur principal se limitait à l'information
des familles sur les aptitudes de leur enfant pour les aider à choisir l'orientation
scolaire la plus adaptée.
Aujourd'hui, le dialogue permanent avec le groupe classe est indispensable.
La fonction de professeur principal se situe à la croisée de la
communication externe avec les familles et interne à l'établissement
(collègues, membres de l'administration, intervenants divers).
Les exigences actuelles mettent le professeur principal en position de
répondre à des questionnements, à des attentes, à régler des tensions.
Cet ouvrage présente les différentes dimensions de la fonction (pédagogique,
éducative, orientation, évaluation). Chaque mission est détaillée,
les textes de références sont repositionnés ainsi que les moyens à mettre
en oeuvre. Les méthodes et les techniques aidant à remplir la fonction
sont développées : écoute active, animation d'un conseil de classe,
conduite d'entretien, médiation scolaire...
Cet ouvrage est un outil de travail pour les différents acteurs du système
éducatif.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.