Principes fondamentaux de l'histoire de l'art
Longtemps, l'histoire de l'art a consisté en l'analyse des symboles, des sujets, des biographies d'artistes.
Heinrich Wölfflin, avec Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, initialement paru en 1915, a radicalement changé la façon de regarder les oeuvres. Il va ériger une véritable discipline dotée d'une méthode rigoureuse basée sur le comparatisme. S'appuyant sur la période des XVIe et XVIIe siècles, aussi bien en Italie qu'en Europe du Nord, il confronte des oeuvres représentatives de la Renaissance et du baroque en fondant sa démonstration sur cinq couples de catégories : le passage du linéaire au pictural, le passage des plans parallèles à la profondeur, le passage de la forme fermée à la forme ouverte, le passage de la pluralité à l'unité et de la clarté absolue à la clarté relative des objets présentés. En étudiant tableaux historiques ou religieux, peintures de paysages, portraits ou natures mortes, Wölfflin entend bien « faire parler les contrastes » entre deux types, saisir les transformations, les styles et, plus largement, révéler une époque et sa conception du monde.
« Botticelli et Lorenzo di Credi s'apparentent par leur époque et leur lieu d'origine ; tous deux sont des Florentins de la fin du Quattrocento. Or, quand Botticelli peint un corps féminin, celui-ci, de par sa nature même et par un certain mode d'appréhension de ses formes, lui appartient aussitôt en propre, et se différencie d'un nu de Lorenzo aussi nettement qu'un chêne d'un tilleul. »
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