Ce second volume de l'ouvrage de Wilhelm Wundt (1832-1920) intitulé
Grundzüge der physiologischen Psychologie est la partie proprement
psychologique de son oeuvre. Il y traite de la formation des représentations, de
la conscience et du cours des représentations, de la volonté et des actes
extérieurs de la volonté, de l'origine du développement intellectuel pour finir
sur l'examen des hypothèses métaphysiques concernant les rapports entre l'âme
et le corps.
C'est dans ce volume que le système psychologique de Wundt, fondé sur le
concept d'aperception, apparaît clairement pour la première fois. L'aperception
occupe une place centrale dans son système de psychologie en cela qu'elle est
liée à sa conception volontariste de l'activité humaine. Indépendamment de la
façon dont nous avons simplement conscience d'une représentation le besoin se
fait impérieusement sentir de donner un nom particulier à la saisie de cette
représentation par l'attention. Par analogie avec la distinction que les
physiologistes établissent entre le champ visuel, qui est large mais vague, et le
point visuel, qui est étroit mais précis, Wundt admet dans la conscience une
distinction entre la perception et l'aperception. Ce qui entre dans la conscience
d'une manière générale est perçu, ce qui entre dans l'attention est aperçu.
L'attention représente donc le moment le plus élevé de la vie mentale. Soumise
à des influences externes ou internes, physiologiques ou psychologiques, elle
est toujours accompagnée d'un sentiment de tension. La volonté humaine n'est
autre chose que ce pouvoir, Wundt se sert d'ailleurs à peu près indifféremment
pour le désigner des mots «Aperception» et «Wille». Wundt pense, avec
Leibniz et Kant, que l'aperception est le fondement de la conscience de soi.
L'activité aperceptive ne se borne pas à augmenter la précision et la netteté de
nos représentations, en les maintenant au point de vision distincte de la
conscience ; elle les modifie, les élabore et les synthétise.
Il s'agit de la reproduction fac simile de la seconde édition (1880) en deux
volumes de l'ouvrage de Wundt. Le texte est précédé d'une longue introduction
qui reproduit l'analyse critique que Théodule Ribot (1839-1916) a faite du livre
dans sa première édition (1874).
Ce livre s'adresse aux psychologues et aux historiens curieux de découvrir
l'oeuvre fondamentale du fondateur de la psychologie scientifique moderne.
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