Tertullien, Cyprien, Augustin : trois grands témoins de la foi chrétienne dans l'Afrique antique, entre le 3e et le 5e siècle, trois maîtres qui, chacun selon son génie propre, ont su guider la prière des fidèles de leur époque.
On trouvera dans ce volume des commentaires du Notre Père bien sûr, puisque c'est la prière fondamentale, mais aussi des recommandations pratiques sur les attitudes, les moments à choisir pour mieux prier, aussi bien que des développements spirituels profonds sur l'attitude du coeur qu'implique une prière authentique, sur les difficultés à y parvenir, sur l'humilité et la confiance avec lesquelles il faut demander à Dieu d'octroyer ces dispositions.
On connaîtra aussi, à travers ces textes, la façon dont priaient nos frères d'Afrique dans les derniers siècles de l'empire romain, et dont s'élabora, en ces débuts du christianisme, un art de la prière qui allait marquer profondément la spiritualité des âges postérieurs.
Ce volume renouvelle celui publié en 1982 par le P.A.-G. Hamman, fondateur des Éditions Migne, sous le titre La prière en Afrique chrétienne, dans la collection « Quand vous prierez » (volume épuisé depuis longtemps). Les traductions et annotations sont entièrement nouvelles ; l'introduction du P. Hamman ainsi que le choix des textes ont été conservés.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.