Lorsqu'on le présentait comme « théologien », Olivier Clément (1921-2009) riait un peu, disant qu'il faisait de la théologie en amateur, non comme un professionnel… puis il ajoutait que dans « amateur », il y a « aimer » !
Ce petit livre se veut une initiation à une oeuvre paradoxale, pleine de lumières et d'ombres, une oeuvre qui n'a jamais prétendu apporter des prêts-à-penser, des dogmatiques bien faites et closes qui aiment à parler du mystère comme si c'était une chose bien délimitée et circonscrite.
La spiritualité d'Olivier Clément, figure de l'orthodoxie en France, est théologienne, car elle est tout entière informée par le souci de dire Dieu, par la narration de Dieu, par l'attestation subtile, sereine et claire de sa présence, par l'élucidation de notre dialogue avec Lui dans l'histoire. Une invitation à entrer dans l'amitié mystérieuse de Dieu .
À PROPOS DE L'AUTEUR
Franck Damour, historien des idées et bon connaisseur de la pensée religieuse russe, a bien connu Olivier Clément. Il est chercheur associé au sein de la Chaire « Ethique, technologie et Humanités » de l'Université Catholique de Lille.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.