Lorsqu'un dirigeant qui a réussi pendant plusieurs années échoue, c'est que sa représentation de l'organisation n'est plus conforme à la réalité.
Pour anticiper tout risque de conflit social, les équipes dirigeantes, l'encadrement et les représentants du personnel ont besoin d'outils efficaces qui leur permettent de mieux connaître les aspirations de l'ensemble des salariés.
Tel est l'objet de l'observation sociale qui, en faisant la synthèse des informations recueillies grâce aux techniques classiques d'évaluation (diagnostic, contrôle et gestion sociale, enquête de climat), permet d'élaborer un constat social plus complet, plus précis et donc plus immédiatement exploitable.
Ecrit par un théoricien des sciences sociales et un professionnel de la gestion des ressources humaines, ce livre - dont on pourra, si l'on est praticien, lire la partie opérationnelle (III) avant les chapitres consacrés à l'élaboration des concepts (I et II) - est le premier à décrire les tenants et les aboutissants de cette nouvelle approche. Il démontre, exemples à l'appui, que l'observation sociale, démarche globale et structurée, s'impose comme une priorité stratégique dans la formidable évolution actuelle de la gestion des ressources humaines.
Le rapide développement de l'observation sociale s'explique par son efficacité : outil d'anticipation et instrument d'une meilleure connaissance des mouvements sociaux, cette méthode originale et fiable est appelée à devenir l'un des atouts majeurs du changement et de la participation.
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