En tant qu'avocats, Bernard Cazeneuve et Vincent Brenot accompagnent depuis de nombreuses années des entreprises privées, des administrations publiques et des collectivités territoriales dans le déploiement des dispositifs législatifs relatifs à la prévention et à la lutte contre la corruption. Leur ouvrage est donc le fruit d'une longue expérience professionnelle, mais aussi d'une conviction : celle de la vertu du droit, de ses principes et des valeurs qu'il véhicule, sans lesquels il n'est pas de confiance ni de démocratie durable.
Dans un contexte de montée des populismes, les deux auteurs conduisent une évaluation rigoureuse des outils législatifs, tant français qu'internationaux. De la loi Sapin 2 au Foreign Corrupt Practices Act, leur analyse se fonde sur la certitude que la France peut devenir un acteur conséquent de la lutte contre la corruption, au plan européen comme au plan international.
Cet essai convaincant examine de façon méthodique les grands enjeux auxquels sont confrontés les pouvoirs publics d'hier et d'aujourd'hui : restauration de la confiance citoyenne, sauvegarde des intérêts économiques et préservation de l'État de droit. Il expose également le spectre des sanctions encourues par les fautifs.
Plus qu'un manuel, Prévenir la corruption, un devoir démocratique est un ouvrage de référence pour tous ceux qui croient en la dimension éthique du droit et qui aspirent à ce que la justice demeure la pierre angulaire de la démocratie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.