Présumé coupable
Ancien procureur du roi de Charleroi, juge de paix émérite
Ceux qui sont chargés de la rendre ne cessent de le dire : la Justice de notre pays traverse une crise majeure. Or elle est un pilier de la démocratie - la menace est donc grave pour l'État de droit. Lorsqu'elle est confrontée à une affaire exceptionnelle, l'institution révèle toutes ses faiblesses et la douloureuse affaire Wesphael a permis de les illustrer : dérives de la détention préventive devenue punitive, obstination aveugle et déni de l'évidence, terrible manque de moyens, archaïsme et désorganisation, fautes professionnelles...
Retraçant la chronologie des événements et les sinuosités de l'enquête, ce livre s'appuie sur l'histoire personnelle de Bernard Wesphael pour analyser plus profondément le fonctionnement déviant de l'institution. Il montre que personne n'est plus à l'abri d'une tragédie comme celle qui a frappé l'ex-député wallon. L'auteure lance un cri d'alarme : combien d'inculpés, pourtant innocents, ont-ils perdu, dans les mêmes conditions, leur famille, leur travail, leur réputation ?
Mais ce n'est pas tout : l'oralité des débats aux assises a fait émerger l'intolérable doute qui interdit de condamner sans certitude. Or l'avenir des assises est menacé, et les délits de ce genre seront désormais jugés en correctionnelle par des magistrats professionnels. Quel aurait été le sort de l'accusé, et de tous les cas semblables, au terme de cette procédure accélérée ?
L'auteure pose une question fondamentale en filigrane des faits : quelle Justice voulons-nous ? L'heure n'est-elle pas venue enfin d'une Justice préventive et restauratrice, soucieuse de la présomption d'innocence, équitable et humaine ? S'appuyant sur de nombreux documents, ce livre pose les bases d'une réflexion générale qui permettra de construire collectivement une réponse.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.