William Butler Yeats (1865-1939) apprécié
comme un des plus grands poètes de son époque,
est aussi l'initiateur du mouvement du théâtre
irlandais et de l'Abbey Theatre de Dublin.
Mécontent de ce qui se passe sur scène, il
s'oppose au réalisme et à la prédominance de la
narration.
Yeats cherche à transgresser la surface physique
qui se présente à nos yeux et à nos oreilles
comme critère premier de la perception,
comme base principale de notre système de pensée.
Ses idées rejoignent celles des symbolistes
français, comme Villiers de l'Isle-Adam, mais
aussi le concept du théâtre total de Wagner. Le
spectateur n'est plus invité à vivre une histoire
qui aurait pu se passer au coin de la rue, avec
sa psychologie plus ou moins complexe. Yeats
cherche à communiquer un autre message : il
puise dans les mythes celtiques, mêle la simplicité
de la vie paysanne à la grandeur de la nature
irlandaise pour rappeler au spectateur les «grandes
passions, le flou des temps passés, toutes les
chimères qui hantent les abords de l'extase».
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