Pratiques de coopération en classe
Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires
Cet ouvrage a pour but de présenter concrètement la mise en oeuvre des stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome.
L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire en finalité la conscientisation des processus
d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Nous apprenons aux élèves
l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son
travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Nous les
outillons pour apprendre tout au long de la vie. Ce programme est basé sur des
valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations
respectueuses.
La coopération est aussi, au-delà des valeurs et des idéaux, un apprentissage en
soi: on coopère pour s'apprendre mutuellement ou réaliser une tâche en équipe
parce qu'on a appris à coopérer régulièrement.
La clé de la réussite des temps de classe en équipe réside dans le sens
compris des apprentissages sociaux et de l'utilité pour eux de fonctionner
pleinement de manière autonome, coopérative et solidaire. Il s'agit d'apprendre
à s'apprendre mutuellement en équipe et de construire une motivation intrinsèque
pour le sens de la coopération et du collectif.
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