Les études tentant de répondre à la question « Qu'est-ce que la justice ? » et à cette autre, inséparable, « Qu'est-ce qu'une société juste ? » sont assez nombreuses ces dernières années, mais elles ne sont pas toujours faciles d'accès, au contraire du livre d'Alain Durand.
Par un discours systématique et structuré, il présente quelques réflexions occasionnées par des lectures ou par des événements et tendances de fond liés à l'actualité. L'auteur se confronte à de grands auteurs qui, depuis Aristote jusqu'à John Rawls, sans oublier d'autres penseurs plus récents, ont substantiellement enrichi les approches de la justice sociale.
Une attention particulière est accordée à l'apport du christianisme. La foi, en effet, ne cesse d'apparaître comme une force d'interrogations radicales pour l'élaboration d'une société plus juste. Et l'Église, qui doit être attentive aux priorités et aux dérives dans ce domaine, est ainsi conduite à des remises en question, tant en elle-même, que dans un monde devenu éthiquement pluraliste.
La lecture de ce livre peut être faite assez librement, par les multiples portes d'entrée qu'il offre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.