Pratiquer la dictée à l'adulte
De l'oral vers l'écrit
La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de l'enseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée. Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte. Ainsi, grâce à cette activité, il évolue sans cesse dans la maîtrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome.
Pratique très répandue en maternelle, avec des enfants qui ne savent pas encore écrire, la dictée à l'adulte reste aussi très bénéfique au CP et au CEI, notamment avec des élèves en difficulté.
Cet ouvrage, composé de deux parties, donne toutes les clés pour mener cette activité en classe :
La première partie explicite la démarche de la dictée à l'adulte. Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques.
La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 ; par exemple : écrire un commentaire d'une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu... Pour chacune, on trouve :
Un ouvrage pratique qui propose des situations propices à la dictée à l'adulte pour consolider le langage oral et faciliter l'entrée dans l'écrit, de la GS au CE1.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.