L'écriture de la note, la réflexion sur sa pratique chez
Georges Perros et Philippe Jaccottet, tel est l'objet de ce
livre. Ces deux écrivains ont, parallèlement à leur oeuvre
poétique, publié plusieurs recueils de textes brefs qu'ils ont
eux-mêmes qualifiés de «notes». Les textes discontinus
- Papiers collés, Carnets ou Semaisons - qu'on a retenus ici ont
paru entre 1960 et 2001. En dégageant les caractéristiques
formelles de leurs énoncés brefs - usages, valeurs et enjeux
variés qui, d'un recueil à un autre, leur sont spécifiquement
attachés -, cet essai examine la manière dont les différents
textes se donnent respectivement à lire, comme autant
d'instantanés poétiques à part entière. Si la note partage
certaines de ses caractéristiques apparentes avec d'autres
formes brèves (l'aphorisme ou le fragment), sa spécificité
réside néanmoins dans sa nature éphémère, transitoire,
fugitive. Elle est trace, germe menant vers d'autres formes,
d'autres agencements du discours poétique, induisant ainsi
un large éventail d'interprétations. Montrer comment, parce
qu'elle donne force et valeur autant au provisoire qu'à la
spontanéité de l'expression, la note ouvre de nouveaux
chemins de traverse dans le paysage contrasté de la
littérature des dernières décennies du XXe siècle, voilà le
projet de cette étude.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.