Pouvoir politique et autorité militaire
La réforme de la « nouvelle gouvernance » du ministère de la Défense
Une « nouvelle gouvernance » du ministère de la Défense a été mise en oeuvre en 2012 lors du quinquennat de François Hollande. L'analyse de cette réforme permet d'interroger la nature des relations qui s'établissent entre le pouvoir politique et l'autorité militaire sous la Ve République.
À la suite d'un processus très conflictuel, cette réforme s'est traduite par la création de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS). Cette dernière a cristallisé les tensions générées par la « nouvelle gouvernance ». Elle a alors été perçue par de nombreux acteurs comme le bras armé du cabinet du ministre face aux Armées et plus particulièrement face au chef d'état-major (CEMA).
Cet ouvrage propose une analyse du processus de réforme et de ses enjeux. Il examine la complexité des liens qui unissent le pouvoir politique et l'autorité militaire dans le domaine de la défense. Il propose également une étude concrète d'un processus de réforme de la gouvernance de l'État qui a conduit à la création d'une nouvelle entité administrative. Enfin, il permet de pénétrer à l'intérieur de la machine bureaucratique pour comprendre son fonctionnement quotidien.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.