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Les textes d'Alain Merot reunis dans ce volume permettent d'eclairer d'une lumiere nouvelle l'oeuvre de Nicolas Poussin (1594-1665), notamment par l'analyse du processus qui l'a conduit a accorder au cours de sa vie une place grandissante au paysage. Car en effet, s'il reste aux yeux de la posterite un peintre d'histoire, representant des actions puisees dans les grands textes de l'Antiquite ou de la tradition biblique, Poussin a instaure une relation de plus en plus etroite avec la nature, par la conquete methodique de l'espace dans lequel l'histoire se raconte et peut deployer toutes ses harmoniques. Certes, le paysage est un espace de narration, mais aussi de poesie ou les differents elements - chemins, arbres, rochers, fleuves ou fabriques - sont autant de reperes et de rappels destines a amplifier l'action. Comme le poete polit ses vers et ses rimes, le peintre ordonne le ciel et l'eau, les collines et les arbres, jouant avec les lignes et les couleurs, avec les rythmes et les sonorites. Ainsi que le conclut Alain Merot, Il ne faut jamais perdre de vue ce caractere musical qui est commun aux belles peintures et aux beaux vers. "Bien lire" le tableau, c'est aussi savoir l'ecouter.