Pourquoi nous coopérons
Laissez tomber une chose devant un enfant de deux ans, et probablement il la ramassera pour vous. Ce n'est pas un comportement appris, selon le psychologue Michael Tomasello.
Grâce à l'observation de jeunes enfants au sein d'expérimentations qu'il a bâties, Tomasello montre que les enfants sont naturellement - et uniquement - coopérateurs. Au sein d'expérimentations similaires, les singes témoignent d'une certaine habileté à travailler ensemble et à partager, mais choisissent de ne pas coopérer.
Au fur et à mesure que les enfants mûrissent, leur désir d'aider, presque réflexe, est transformé par leur conscience grandissante d'être membre d'un groupe. Les groupes produisent des attentes mutuelles, et donc peuvent encourager ou décourager l'altruisme et la collaboration. Dans tous les cas, la coopération émerge comme une combinaison spécifiquement humaine de comportements innés et acquis.
Dans Pourquoi nous coopérons, Tomasello identifie les processus psychologiques sous-jacents qui ont permis les premières formes humaines de coopération complexe, jusqu'à nos formes uniques d'organisation culturelle, de l'évolution de la tolérance et de la confiance à la création de structures collectives telles que les normes culturelles et les institutions.
Les chercheurs Carol Dweck, Joan Silk, Brian Skyrms, et Elizabeth Spelke réagissent aux apports de Tomasello et en discutent les implications.
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