Qu'est-ce qui fait un grand leader ? Qu'est-ce qui le différencie d’un mauvais leader ? Comment aider l’entreprise à rendre ses salariés plus confiants et investis, à retrouver satisfaction et bien-être dans leur travail ?
Le théoricien du management Simon Sinek part d’un concept simple : le « Circle of Safety ».
Il suggère que si les dirigeants d’une entreprise créent un cercle de confiance, les salariés les suivront. Les vrais leaders, même en temps de crise, sont capables d’inspirer confiance, coopération et changement. Et si l’environnement de travail est sécurisant, si le leader inspire l’exemplarité, les salariés sont capables de choses remarquables, ils rassemblent leurs forces et mettent leur énergie à combattre les dangers extérieurs (concurrence) et à saisir les opportunités.
Si par contre la confiance dans les leaders et l’entreprise est entamée, si les salariés sont insécures, ils passent leur temps à devoir se protéger les uns des autres et l’organisation s’affaiblit implicitement.
Qu’est-ce qu’un vrai leader ? est un essai sur la pratique du leadership. Il ne donne la priorité ni à l’efficacité opérationnelle ni au bien-être des individus, deux pôles classiques de la littérature sur le leadership, mais il réunit les deux impératifs.
Ce livre est une introduction aux travaux des neurosciences et des sciences du comportement contemporaines, extrapolés au domaine de la gestion.
Sa nouveauté et son originalité par rapport à la littérature classique sur le sujet porte sur la différence essentielle qui existe entre management et leadership. Dans son argumentation, Simon Sinek revient sans cesse à la nature humaine telle que façonnée par l’évolution pour déterminer le portrait du vrai et grand leader.
Un livre humaniste et positif pour tous les cadres dirigeants, RH, managers et futurs cadres.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.