C'est dans le cadre d'une tentative méthodologique pour mettre en relief les affinités entre la Théorie critique de la société (la Kritische Theorie de Horkheimer et Adorno) et certains théorèmes et concepts sémiotiques que les essais rassemblés dans ce recueil ont été écrits. Cherchant à représenter la Théorie critique comme une théorie du texte, ils constituent le point de départ d'une sociologie littéraire qui tient compte de mécanismes linguistiques et discursifs.
En passant par des analyses critiques de quelques approches sociologiques existantes (sociologie empirique de la littérature, réalisme socialiste, structuralisme génétique) qui sautent toutes le palier linguistique, l'auteur cherche à ébaucher une sociologie du texte. Une telle sociologie s'oppose à deux réductions du phénomène littéraire : 1. Son identification à un système de signifiés philosophique ou idéologique ; 2. Sa séparation, en tant que pure technique ou rhétorique du sens socio-historique, des intérêts sociaux.
Dans les deux derniers essais, le roman de Marcel Proust sert de modèle.
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