La coofficialité et, d'une façon plus large, la langue corse, sont probablement les sujets qui ont fait le plus parler d'eux en Corse ces dernières années.
Le thème est en effet d'importance : le corse est une langue minorée, dominée et menacée. De plus, il s'agit d'un des principaux piliers de l'identité collective du peuple corse qui, historiquement, philosophiquement et juridiquement, est en opposition avec l'organisation et la Constitution même de l'État français et avec son idéologie monolinguiste.
Dans ce débat très sensible, celui de la coofficialité et de la langue corse, on a beaucoup glosé et parfois entendu des arguments contraires au plus élémentaire des raisonnements scientifiques. C'est ainsi qu'à travers ces 50 arguments en faveur de la coofficialité, volontairement vulgarisateurs, au ton quelquefois moqueur, ludique, engagé voire légèrement relâché, nous avons voulu rétablir quelque peu les éléments essentiels du débat et montrer que tout cela n'est finalement qu'une affaire de politique, de construction sociale, de lutte de pouvoir et qu'un statut de coofficialité serait normal, légitime et surtout... possible !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.