Cet ouvrage est le premier consacré à l'ensemble de l'oeuvre de Laurent Cantet, cinéaste français contemporain, remarqué notamment pour ses longs métrages Ressources humaines (1999) et L'emploi du temps (2001), en prise avec le réel, le travail, le non-travail, les mutations sociales et les questions identitaires. Les auteures proposent une méthode d'analyse globale en abordant l'analyse filmique depuis les dispositifs de production jusqu'à ceux de la réception. Elles questionnent de manière originale les problématiques du cinéma cantétien par des approches thématique et psychosociologique. Des concepts opératoires comme l'intertextualité, l'hybridité fiction/réalité... offrent un point d'appui à cette investigation des rapports entre l'imaginaire et le social. Les contributions des experts, Vincent de Gaulejac, Charles Tesson et Serge Tisseron, ainsi que Pierre Chevalier et Marcel Trillat, apportent une véritable réflexion interdisciplinaire croisant sémiologie, sociologie, filmologie, psychanalyse, pratiques audiovisuelles et culturelles. Elles témoignent de toute la richesse de l'univers cantétien.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et jeunes chercheurs en cinéma, et plus largement aux chercheurs et enseignants en sciences sociales et humaines.
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