Pour un hôpital du vivant
Pendant plus de vingt ans, les coauteurs ont animé et organisé des dispositifs de formation autour du thème de l'interculturalité dans les soins touchant aux questions des croyances, des mythes, des rites, du rapport au corps, à la douleur, à l'alimentation, à l'intime, à la naissance, à la mort, à l'autre.
De façon récurrente, les attentes de formation portent sur l'acquisition de savoirs sur l'autre. Ils sont nécessaires mais insuffisants. Nécessaires comme repères pour contextualiser, les savoirs s'avèrent néanmoins insuffisants s'ils empêchent d'accompagner, d'être avec l'autre. Instrumentalisés, ils servent alors à anticiper, maîtriser la rencontre avec la personne se retrouvant privée de parole puisque l'on sait à sa place.
Dans cet essai, cet autre constitue une figure emblématique de l'altérité qui est analysée en milieu hospitalier. À partir de nombreuses illustrations, les perspectives envisagées questionnent également l'étrange et l'étranger se logeant en chacun de nous-mêmes et mobilisés dans toute rencontre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.