Pour un art de l'intuition
Manifeste de l'intuitisme
L'art, loin des habitudes qui figent tout réel élan créateur, est la jeunesse du monde. Il a tout à créer, tout à construire, tout à proposer. Les temps de l'art mimétique comme ceux de l'art visionnaire sont révolus, pour laisser place à ceux de l'intuition. Cet ouvrage revendique ainsi la liberté de s'imposer des règles, de nouvelles règles, et préconise un art de l'intuition, un art de la sensibilité, qui puisse s'exprimer avec spontanéité - une spontanéité qu'il n'est possible d'obtenir qu'après un long travail. L'art ne doit plus être pensé comme une intention.
Suivant ce principe, le scénario dans le récit doit être abandonné. Du point de vue de la forme, la poésie doit pouvoir mélanger dans le même poème vers libres, vers en prose, versets et alexandrins, selon le souhait du poète. De même, il faut oser une autre forme de peinture, qui ne soit ni figurative, ni abstraite, mais intuitive, née du flou ou de l'éblouissement, de la fulgurance intuitive ! Franchir les frontières, à commencer par celles de l'intolérance, en faisant dialoguer et se croiser différentes disciplines artistiques, pour aller vers un espace pluriartistique, ouvre ainsi de nouvelles perspectives de création.
Éric Sivry est l'auteur de quatorze recueils de poèmes et de récits, dont Carnaval, L'Île perdue, Une Sirène. Son oeuvre critique s'intéresse plus particulièrement à Marcel Proust et Yves Bennefoy. Privilégiant une réflexion sur l'expression de l'intuition en art, tant du point de vue de la création que de la réception, il est à l'origine du groupe artistique intuitiste avec Sylvie Biriouk.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.