Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
L’écriture d’Hugues Dumont, dont Portugal Blues est le premier roman, a tout pour séduire : la sobriété de mots, le ton juste, l’humour, le trait cruel, la distance par rapport à son texte, l’art de mêler le plus petit et le plus cosmique. Son bonheur d’écriture est ici constant : les images les plus inattendues, les plus éblouissantes, lui viennent sans recherche, comme à plaisir. Il a aussi cette dérision essentielle, et cette sorte de double vue qui fait se télescoper, sans apprêt, l’image la plus simple, physique, et ses implications les plus tragiques de la détresse humaine. Le héros de Portugal Blues fait jaillir à toutes les pages la figure tragique – mais que sauve ici la dérision – de l’Étranger de Camus. Et place Hugues Dumont en prometteuse compagnie. D’une lugubre banlieue du nord, un septentrional est descendu vers le sud lumineux. L’Algarve. On saura que Bertrand Laface, le héros du livre, a été recruté par le consul du Portugal pour servir d’alibi à des conspirateurs contre le régime salazariste. Institué gardien de propriété en bord de mer (la plage est un débarcadère d’armes, nous sommes en 1973), il travaille peu. Ivre de soleil et de volupté, il célèbre avec une lycéenne perverse et peu ingénue – Teresa – les fastes de la lumière marine. Le métayer, Zé Antonio, disparaît ; on le retrouvera saumuré dans les salines. Notre migrant, figure exemplaire de ces naufragés du soleil modernes échappés du nord pour tomber et se perdre dans le sud ou l’orient, est suspecté du crime et Dom Manuel, chef de district de la police politique, la fameuse Pide, est chargé de l’enquête. Héros dérisoire d’une tragédie sublimée par le soleil, Bertrand cingle alors vers les dernières mesures de l’ironique blues…