Au début des années 2000, Bill Clegg est un jeune agent littéraire
new-yorkais montant, heureux en amour comme en amitié.
Puis, brusquement, il devient complètement dépendant au crack.
Il abandonne son petit ami, l'agence littéraire qu'il avait fondée,
tout ce qui faisait sa vie, et s'enfonce dans une addiction suicidaire.
Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme est le récit
magistral et fulgurant de cet épisode.
Parallèlement à la relation des deux mois qu'a duré son
effroyable descente aux enfers. Clegg revient sur différents
moments de sa vie - malaise de l'enfance, figure complexe du
père, découverte de l'homosexualité, entrée dans le milieu de
l'édition - avec une concision qui trahit, derrière l'urgence
de l'écriture, le refus de toute concession à la mise en scène,
aux joliesses ou au pathos. Première et troisième personne,
passé et présent alternent, s'échangent, rejouant la confusion
de l'auteur quant à l'identité commune de tous ces moments.
Dans ce récit autobiographique d'une radicalité rare, Bill Clegg
assume le refus de toute fiction du «je» et se livre en quelque
sorte «dans toute la vérité de la nature». Un nouveau lyrisme
est à l'oeuvre.
«Bill Clegg a écrit un récit dépouillé, terrifiant, d'une tension
extrême. Même si l'on sait comment l'histoire doit se terminer,
on a du mal à croire qu'il va survivre à l'épreuve qu'il
décrit dans le plus atroce détail.» Jay McInerney
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