Populisme(s)
Le « populisme » est un peu partout en passe de devenir la seule force d'opposition du fait de la disparition des traditionnels clivages droite-gauche.
Il reste pourtant bien difficile à définir. Il s'apparente en effet beaucoup plus à un comportement qu'à une véritable idéologie, avec toutefois un point central, l'opposition entre un « peuple » uniforme et idéalisé et des « élites », naturellement corrompues, dont feraient parties les instances dirigeantes, fussent-elles, en apparence du moins, démocratiquement élues...
Il était donc intéressant d'en rechercher les origines, puis les premières manifestations en France et à l'étranger. Il était ensuite indispensable d'en souligner les ambiguïtés et d'en dénoncer les dangers.
Il est malheureusement fort probable que le populisme, qui constitue une menace redoutable pour la démocratie et les libertés, ne soit pas près de disparaître, sauf si nous acceptons de nous attaquer sérieusement à ses causes, qu'il s'agisse de l'immigration, de l'insécurité, de la persistance des inégalités ou de l'incapacité des dirigeants politiques de droite comme de gauche de répondre aux attentes de leurs électeurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.