Pourquoi Maître Yoda dit-il qu'il faut «croire» en la Force,
dans La Guerre des Étoiles ? Pourquoi l'une des premières
équipes de football a-t-elle choisi de s'appeler les Corinthiens
? Pourquoi Philip K. Dick pensait-il que les premiers
chrétiens vivaient encore parmi nous ? Pop Théologie suggère
que c'est parce que la société du spectacle, des loisirs
et de la consommation doit sa forme à la religion, et plus
particulièrement à cette éthique protestante que Max Weber
avait déjà repérée dans «l'esprit du capitalisme». Loin d'être
l'ultime manifestation du désenchantement du monde, notre
postmodernité relève d'un mouvement de Réveil de la foi :
celui qui vit le dix-neuvième siècle se passionner pour la
Réforme, cinq siècles après Luther. Ce qu'il nous faut désormais
comprendre, c'est pourquoi les artistes contemporains
sont des tricksters et des pasteurs, en quoi Bartleby est à
la fois copiste à Wall Street et «le nouveau Christ ou notre
frère à tous», selon la formule de Gilles Deleuze, et comment
Nietzsche peut à bon droit se dire le plus grand des immoralistes
en même temps que le premier des élus. Autrement
dit : pourquoi nous sommes désormais tous des protestants,
même, ou plutôt surtout, quand nous ne croyons pas.
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