Polylogue analyse diverses pratiques de symbolisation : de la plus archaïque, la langue, le discours de l'enfant ou de l'adulte, en passant par la peinture de la Renaissance (Giotto, Bellini) et la littérature moderne (Artaud, Joyce, Céline, Beckett, Bataille, Sollers), jusqu'à leurs approches par les " sciences humaines " actuelles ; linguistique (classique ou moderne), sémiotique, épistémologie, psychanalyse.
Traversant des époques charnières – Chrétienté, Humanisme, XXe siècle – et interrogeant l'usure des anciens codes comme l'affirmation d'une nouvelle identité, d'une nouvelle signification, le livre pose en permanence la question du sujet parlant. Il démontre, par son trajet, que la seule positivité acceptable à l'époque moderne est la multiplication des langages, des logiques, des pouvoirs. Poly-logue : pluralisation de la rationalité comme réponse à la crise de la Raison occidentale.
Julia Kristeva, linguiste, écrivain et psychanalyste, est professeur à l'Institut universitaire de France (Université Paris-7 Denis Diderot). Elle est l'auteur de nombreux essais et romans traduits dans le monde entier.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.