Le nombre et les volumes de produits chimiques transportés par la
voie maritime n'ont pas cessé de croître depuis la fin de la Seconde
Guerre mondiale. La perspective pour les prochaines décennies reste
orientée dans le sens de la croissance, avec des navires pas nécessairement
plus nombreux, mais de capacité accrue. La question des risques
liés a pris, au fil des ans, une acuité évidente, et le dernier forum de
recherche et développement de l'Organisation maritime internationale,
en mai 2009, a tout naturellement porté sur la question de savoir si
l'accident chimique était devenu plus probable et potentiellement plus
grave qu'une pollution pétrolière majeure.
À cette occasion, les auteurs ont constaté qu'il manquait un ouvrage
de synthèse, tirant pour les professionnels les leçons de l'expérience
acquise, tout en restant accessible à tous les publics. C'est l'objet de ce
livre. Il vise à montrer ce qu'est la situation aujourd'hui, à partir de l'analyse
des connaissances existantes, de la réglementation en vigueur et
du retour d'expérience de cinquante-six accidents intervenus à travers
le monde depuis trente ans. Il s'appuie largement sur les travaux des
organismes scientifiques et techniques du secteur, le Cedre et l'Ifremer
en particulier.
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