Politiques et pratiques de la culture
2e édition
Depuis plus d'une décennie, le champ culturel au sens large, anthropologique du terme a été radicalement transformé ; nombre de constats, plus ou moins amers, rendent compte de l'essor du numérique et d'internet, ou des dissonances accrues entre pratiques culturelles réelles et « culture cultivée ». L'évolution des politiques publiques en direction de ce secteur ne se réduit pas aux mutations administratives ayant affecté le périmètre et l'action du ministère de la Culture et de la Communication (MCC), ou de ses différentes émanations locales ou nationales.
Conçues initialement par Malraux comme outil de transmission d'un héritage au plus grand nombre, poursuivies à l'enseigne de la « démocratie culturelle » mitterrandienne, les politiques de la culture ne sont plus l'apanage des seuls acteurs institutionnels, dont les actions sont aujourd'hui évaluées au regard de leurs effets sur les pratiques. À la lumière des plus récents textes législatifs (loi NOTRe de 2015, loi relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine de 2016), le « modèle culturel français » est-il en crise ou en voie de renouvellement ?
Chaque volume de la collection des « Notices » fait appel aux meilleurs spécialistes pour offrir un tour complet et documenté d'un grand domaine de l'action publique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.