Ce travail innove sur plusieurs plans. En allant à la racine de la pensée islamiste, il détecte deux tendances majeures, les religiosités théologico-politique et idéologique. Même si sur de nombreux plans ces deux sensibilités religieuses se rejoignent, elles n'en demeurent pas moins distinctes à leurs conséquences au niveau social, politique, culturel, voire économique... Un autre trait original de cette recherche est de dégager les péripéties de la sécularisation et de montrer comment les deux tendances ont pour point de départ l'emprise d'une conception non-démocratique sur les modalités de sécularisation dans la société iranienne. Même si les tenants de la religiosité idéologique contribuent à séculariser l'islam et les seconds, à le déséculariser, les deux sont marqués par la méfiance vis-à-vis de la démocratie que l'un et l'autre rejettent pour des raisons différentes.
Farhad Khosrokhavar
Nikpey réussit à renouveler l'approche entre islam et politique ainsi que celle de l'étude des origines intellectuelles de la révolution islamique en Iran. Il montre comment l'idéologisation de l'islam aboutit en fait à une sécularisation sociale et intellectuelle... Ce travail va donc plus loin qu'une simple histoire des idées. Il apporte une contribution importante à la réflexion sur les processus de sécularisation, sur les liens entre culture et religion et plus généralement sur l'importance de la philosophie de la religion en sociologie politique.
Olivier Roy
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