Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Un certain nombre d'intellectuels paiens de l'Antiquite tardive (IVe et Ve siecles) avaient entrepris une guerre a mots couverts contre la pensee chretienne en train de s'installer. Cet ouvrage redessine les contours des relations polemiques entre les paiens et les chretiens sous le regne de Theodose (379-395). Au cur de ce jeu antagoniste se place la figure complexe et polymorphe de Nicomaque Flavien senior. Les chretiens en avaient fait l'un de leurs adversaires privilegies. Place par ses fonctions officielles aupres de Theodose au centre du systeme judiciaire, il fut un juriste avise, redacteur de lois pour le Prince mais aussi habile propagandiste, dans l'Histoire Auguste, de themes ideologiquement tres proches des positions de l'aristocratie paienne, par exemple en matiere de morale sexuelle ou de gestion des patrimoines. L'analyse de documents meconnus permet egalement de penser que l'homme fut un adepte du neoplatonisme, ce qui n'avait jamais ete etabli jusque-la. La crainte de la repression policiere l'a conduit a crypter son message politique et religieux en recourant de maniere systematique aux ressources inepuisables de l'art de la fiction. L'auteur propose au fond une analyse originale de ce qu'il appelle " le malaise paien ", fondee sur le constat que les paiens comme les chretiens privilegiaient dans l'expression et la defense de leurs convictions religieuses des formes litteraires elaborees. Fiction et religion constituent ainsi deux thematiques communes a tous les intellectuels de l'epoque et elles ne sauraient etre dissociees dans l'approche d'une periode aussi riche.