Dans Pointe Maligne, retrouvée par les textes, Nicole V. Champeau rassemble pour la première fois des voix d'antan – celles d'explorateurs, de missionnaires, de cartographes et autres inclassables – qui voyaient pour la première fois la spectaculaire étendue du fleuve Saint-Laurent qui baigne l'Ontario.
Nicole V. Champeau offre, en partage, la beauté – la poésie de l’Histoire –, telle qu’elle se présente d’un texte à l’autre. Elle donne accès à un monde complexe, à la fois sensible et imaginatif, et propose une écriture émouvante qui engage dans une trajectoire géographique, historique, littéraire, voire onirique.
Le fleuve forme le pivot narratif autour duquel défilent les forêts, les îles, les saults et les rapides depuis le lac Saint-François jusqu’au grand lac Ontario. Chacun des textes étonnants laisse entrevoir une Nouvelle-France, qui sert de toile de fond à une quête des origines menée par l'autrice.
Ces textes captivants nous livrent des trésors d’information, et, par touches successives, nous incitent à observer autrement la distance entre Montréal et le lac Ontario.
Pointe Maligne, retrouvée par les textes est la suite de Pointe Maligne. L’infiniment oubliée (Prix littéraire du Gouverneur général 2009 ; Prix littéraire Émile-Ollivier 2010).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.