Poétique de la voix en littérature de jeunesse
Le racontage de la maternelle à l'université
L'ouvrage emprunte la notion de « racontage » à Walter Benjamin et à son texte célèbre de 1936 : Le raconteur. Pour ce faire, il ouvre les études littéraires à un corpus destiné à la jeunesse qui attire dorénavant l'attention, tant des étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement et de l'éducation, que des chercheurs qui ne séparent plus le centre et les marges de la littérature, en considérant les oeuvres littéraires les plus vives comme des passages d'expériences.
Aussi, cet ouvrage promeut-il une oralité de l'écriture trop souvent réduite aux paroles des personnages, en exigeant de reconfigurer la didactique de la littérature, trop assujettie aux vulgates narratologiques ou moralisatrices. Il propose enfin de suivre le plus possible les voix de l'écriture et les expériences de lecture en refusant les cadres interprétatifs définitifs ou les mises en oeuvre didactiques arrêtées.
Il cherche à encourager professeurs et élèves pour qu'ils accompagnent le plus librement possible les mouvements de voix des oeuvres littéraires avec des réénonciations, reprises de voix du racontage continué, nécessaires pour une transmission des oeuvres de la maternelle à l'université.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.