« "La suite" sous-titre de l'ouvrage ? C'est un mot qui s'est imposé à moi comme pour conjurer une fin possible... J'entends le mot "suite" comme suite de ma première publication. C'est aussi la suite de mon histoire personnelle dans la danse et par rapport à elle. Enfin la "suite" désigne également une forme et musicale et chorégraphique ancienne. Dépôt dans la couche lexicale d'un anachronisme bienvenu... ».
« Au moment de la rédaction de ma première Poétique (1995-1996), différents signaux annonçaient un renouvellement étonnant du champ chorégraphique en Europe, m'apportant un grand réconfort et une grande espérance. [...]. Émanant de groupes de statut et d'importance très divers, des pièces comme À bras le corps de Boris Charmatz et Dimitri Chamblas (1993), Le projet de la matière d'Odile Duboc (même année), Muà d'Emmanuelle Huynh (1994), Végétal de Régine Chopinot (1995). D'autres que j'ai vues plus tard Nom donné par l'auteur de Jérome Bel (1994) (parmi beaucoup d'oeuvres à citer...) manifestaient ceci : la détermination des artistes chorégraphiques à rompre avec les conventions esthétiques, avec les normes qui leur étaient imposées par la tradition, la paresse, ou les programmations ». (extraits)
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