Une jeune femme chante, raconte, discoure, célèbre, se réjouit ! Marina Tsvetaeva (1892-1941) est un grand poète russe du XXe siècle. C'est un chant de vie, d'amour devant la mort, imaginée, décrite et toujours présente. De son propre aveu, son occupation favorite depuis l'âge de quatre ans est la lecture et, à partir de cinq, l'écriture. La mort de sa mère alors qu'elle allait sur ses treize ans marquera son univers poétique à jamais. Elle dit aussi avoir tout appris de la vie avant l'âge de sept ans et les découvertes successives qu'elle a faites depuis n'ont fait que conforter, soutenir et étayer ses convictions premières et ses amours d'enfance.
Amoureuse, mariée et mère de famille, elle est devenue un poète accompli. Elle va vivre les grands événements historiques de son pays avant de le quitter et de partir en Occident pour un exil de dix-sept ans.
Elle part de Moscou en poète connu : elle est déjà l'auteur d'une dizaine de petits livres très remarqués.
Le livre Poèmes de Russie rassemble la totalité des poèmes qui nous sont parvenus, depuis le premier recueil et jusqu'aux adieux à la Russie natale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.