Musicologies nouvelles
Thèmes Agrégation 2017
L'ancienne équipe de la revue Analyse musicale a voyagé vers d'autres horizons et a étoffé son comité scientifique, sur le plan national et international, pour devenir Musicologies nouvelles.
Trois opus sont programmés chaque année : le premier consacré aux concours (agrégation de musique), le deuxième aux programmes du baccalauréat musique (spécialité et option) tandis que le dernier propose des réflexions centrées sur les préoccupations musicologiques actuelles.
I. Voix de ville et airs de cour
Alice Tacaille - La monodie en français avant Chardavoine : plaisirs et pouvoirs de la voix seule
Robin Joly - Les voix de ville recueillis par Jehan Chardavoine : un corpus de chansons à danser
Nahéma Khattabi - Voix de ville et air de cour : le chant soliste en France à la fin de la Renaissance
Olivier Bettens - Les prosodies du français chanté, de Chardavoine à Bacilly
Catherine Massip - Le développement de la monodie en France et son rôle dans la sociabilité du XVIIe siècle
Laurent Guillo - L'air de cour, champ expérimental de l'édition musicale dans le dernier tiers du XVIIe siècle
Catherine Deutsch - Aria et artifice contrapuntique au tournant du XVIIe siècle en Italie
Mathilde Vittu - Quel(s) solfège(s) pour l'air de la seconde moitié du XVIIe siècle ? Théorie et pratique autour de deux manuscrits et d'un air de Sébastien Le Camus
Marie Demeilliez - Tablature et basse continue : l'accompagnement des airs aux XVIIe siècle
Yann Mahé - Entre monodie accompagnée et polyphonie : le cas du dernier recueil d'airs de Michel Lambert (1689)
II. Poème symphonique et identité culturelle
Damien Ehrhardt - Musique et transferts culturels : le poème symphonique entre la France et l'Allemagne (1854-1914)
Michael Saffle - Liszt, Musical Transnationalism, and the Symphonic Poem
Bruno Moysan - Frontière, forme et signification dans le Poème symphonique lisztien
Laurence Le Diagon-Jacquin - Forme et signification particulières dans le dernier poème symphonique de Liszt
Jean-Christophe Branger - Transcender le message lisztien : Massenet et le poème symphonique
Jean-Jacques Velly - À la recherche de l'expression : les poèmes symphoniques de Richard Strauss
Liliana-Isabela Apostu - Les poèmes symphoniques de Enesco et Bartók : une marque d'identité culturelle et nationale
Antonin Servière - Tapiola de Sibelius : entre identité nationale et incarnation du Nord
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.