
« Sois pluriel comme l'univers » : c'est le souhait que le poète portugais Fernando Pessoa s'adresse à lui-même et qui justifie la variété toute relative de ce petit volume.
« Ouvertures », la première section, offre deux essais sur ce qu'a été notre actualité. On retrouve des questions de littérature comparée avec la section intitulée « Médiations » où sont évoqués deux intermédiaires, deux « passeurs » : Georges Le Gentil, l'un des premiers spécialistes en France des cultures portugaise et brésiliennes et l'écrivain espagnol Juan Goytisolo qui a multiplié les dialogues entre Europe et monde arabo-musulman.
Avec « Variations romanesques » sont associés deux noms que tout oppose : François Mauriac et l'Antillais Raphaël Confiant, mais on découvrira l'admiration que ce dernier porte à un grand aîné. Dans la dernière section, dédiée à des « Moments poétiques », sont regroupés trois noms qui illustrent les trois domaines linguistiques et culturels auxquels l'auteur de ce livre a consacré ses recherches : le Portugais David Mourão-Ferreira, l'Espagnol Guillermo Carnero, enfin l'itinéraire intellectuel et spirituel du poète François Cheng.
Le « pluriel » est de fait l'expression d'une singularité multipliée : pour chaque médiateur, romancier ou poète, l'approche privilégie une forme d'esprit ou un imaginaire qui permet au lecteur de découvrir de nouvelles façons de penser et de rêver le monde dans lequel il lui a été donnhé de vivre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.