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English summary: There is not, in the Dialogues, a more complex question than that of the soul, since all other questions are also related to it; to ignore it, according to Plato, is to render a problem unsolvable. It is the internal link that prevents Psychology, ethics, politics or Platonic cosmology to become independent domains: all things are connected because everything converges towards the soul and everything fits in it. Life, thought, the World itself draw movement from a soul, but the human soul has its own power to move towards certain objects or turn away from them, to form part of what is corporal or turn away from it, and this is the basis of its multiple actions and passions. French description: Il n'y a pas, dans les Dialogues, de question plus complexe que la question de l'ame car toute autre question l'engage; en faire abstraction, c'est pour Platon rendre tout probleme insoluble. Elle est le lien interne qui empeche la psychologie, l'ethique, la politique ou la cosmologie platoniciennes de se constituer en domaines autonomes: toutes choses se trouvent nouees car tout converge vers l'ame et tout s'inscrit en elle. La vie, la pensee, le Monde lui-meme tirent d'une ame leurs mouvements, mais l'ame humaine possede en propre la puissance de s'orienter vers certains objets ou de s'en detourner, de se clouer a ce qui est corporel ou de s'en separer, et en cela consistent ses multiples actions et passions. Elle possede surtout un pouvoir d'autoquestionnement - de connaissance de soi - et le meconnaitre est se condamner a mener une vie insensee: l'ame est notre bien le plus divin et le plus propre, mais aucun d'entre nous n'honore comme il le faut son ame . L'honorer, c'est se demander dans quel monde et dans quelle sorte de temporalite on souhaite vivre, decider de croire a sa part divine, l'intelligence, et de ne pas etre un bipede sans plumes, opter entre differentes representations du bonheur et parier sur l'immortalite de son ame. Ce n'est pas la liberte du choix qui est pour Platon un probleme mais son intelligibilite, et seuls les mythes peuvent donner a voir le plus incomprehensible: le choix que font les hommes de ne pas comprendre ce qu'ils choisissent, ni pourquoi ils le choisissent.