Comment légitimer sa pratique scripturale, comment se positionner
comme écrivain, lorsque l'on se présente initialement dans le
champ artistique en tant que plasticien ? Quel rôle vient jouer le
geste suicidaire dans ce processus de légitimation ? C'est à ces
questions que nous confrontent les quatre ouvrages - OEuvres,
Journal, Autoportrait et Suicide - que l'artiste français Édouard
Levé a écrits pour le compte de l'éditeur P.O.L avant de mettre fin
à ses jours en 2007. En sollicitant l'outillage que la linguistique de
l'énonciation et la pragmatique mettent à la disposition de l'analyse
du discours, plus précisément les notions d'ethos et de paratopie,
nous ausculterons le dire de Levé à la lumière de son faire et son
faire à la lumière de son dire. Ce faisant, nous éclairerons l'étroite
connexité entre, d'une part, le conceptuel et le scriptural qui se trouve
au coeur de sa poétique et, d'autre part, entre une énonciation en
quête d'écriture «blanche» et le spectre de la mort volontaire qui la
hante. Dès lors, nous révélerons la cohérence de ce parcours tout
en participant à une meilleure compréhension du champ littéraire
français contemporain et des mécanismes de son articulation.
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