« Élora reste sans voix. Installée dans le grenier de sa grand-mère, elle tient entre ses mains un manuscrit d'où s'échappent des coupures de journaux sur lesquelles le nom de son grand-oncle apparaît. Un titre achève de la glacer d'effroi : "Loïk Gwilherm condamné aux travaux forcés sur la station-bagne XV de la planète Syringa". »
Quel mystère cache sa famille ? Quelle sombre histoire a bien pu envoyer son grand-oncle dans un bagne spatial en orbite autour de la planète Syringa ? Une seule solution pour le savoir : lire la pile de feuilles jaunies qui repose sur ses genoux, ce manuscrit écrit par Maelwenn, sa grand-mère, en mémoire de son frère Loïk, et au titre énigmatique : "49302..." Élora va découvrir l'histoire de Loïk condamné à tort pour un crime qu'il n'a pas commis.
Exilé sur une planète bagne où il doit participer au pillage des ressources naturelles, Loïk découvre un peuple autochtone confronté à la destruction de son éco-système.
Ce peuple peut-il être sauvé ? Loïk prouvera-t-il son innocence ? Peut-on revenir d'une telle planète ?
"Nathalie Le Gendre a écrit une fois de plus un livre fort et fidèle à l’esprit humaniste : un beau plaidoyer contre l’intolérance et l’injustice." Magazine Lecture n°118
"Ce roman de science-fiction est directement inspiré d'une histoire vraie, celle de Guillaume Seznec, condamné pour meurtre, en 1924, aux travaux forcés à perpétuité, et qui n'a cessé de clamer son innocence, jusqu'à sa mort. Un récit original et intéressant, qui décrit l'enfer du bagne, et dénonce avec force l'injustice, passée, présente ou future." Virgule magazine
Née en Bretagne, en 1970, Nathalie Le Gendre est l'auteure d'une quinzaine d’œuvres pour lesquelles elle a été multiprimée.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.