Placebo et effet placebo en médecine
L'effet placebo est un effet d'ordre psychophysiologique qui s'ajoute à l'effet spécifique de toute thérapeutique, médicamenteuse ou non. Et c'est cet effet qui permet de rendre compte qu'à connaissances médicales identiques, certains médecins soignent mieux que d'autres. En effet, plus un médecin est convaincu de l'efficacité du traitement qu'il prescrit, plus le patient qui le reçoit a totalement confiance et attend de ce traitement un soulagement notable, plus la relation entre le médecin et le patient sera placée sous le signe de la bienveillance et de l'empathie, alors plus l'effet placebo risque d'être puissant !
Bien que l'effet placebo soit aussi vieux que la médecine, sa découverte, en tant que tel, ne date que du XIXe siècle. La compréhension de certains de ses mécanismes intimes est encore plus récente : si les premières recherches rigoureuses datent de 1978, les techniques sophistiquées des neurosciences et les progrès de l'imagerie médicale lui ont fait faire d'étonnantes avancées au cours de ces dix dernières années.
Curieusement, ces recherches qui permettent de visualiser l'effet placebo à l'oeuvre dans le cerveau montrent également que les deux principaux mécanismes explicatifs, la suggestion et le conditionnement, ont une importance considérable dans le déclenchement et l'intensité de cet effet.
Ainsi les intuitions et les observations des pionniers rejoignent les résultats incontournables de la recherche en neurosciences. Néanmoins, l'effet placebo est bien loin d'avoir livré tous ses secrets...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.