Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Les multiples talents de Pierre-Émile Legrain (1888-1929), designer, architecte d’intérieur, relieur, encadreur, paysagiste, en font un personnage aussi mystérieux que recherché des bibliophiles, amateurs de beaux-arts et collectionneurs de meubles d’exception. Formé par Paul Iribe, Pierre Legrain fait la rencontre décisive de Jacques Doucet en 1912. Il crée pour le couturier près de 400 reliures, de nombreux cadres pour son exceptionnelle collection d’art moderne – notamment celui des Demoiselles d’Avignon –, ainsi qu’une série de meubles africano-cubistes. Membre de l’UAM, dont il dessine le logo, Legrain fréquente André Breton, Paul Éluard, Jean Cocteau, les sculpteurs Gustave Miklos et Henri Laurens, le peintre Francis Picabia, ou encore la modiste Jeanne Tachard pour laquelle il dessine un jardin. Son oeuvre rare – une centaine de meubles et quelques aménagements intérieurs – est aujourd’hui dispersée dans des musées ou des collections privées à travers le monde. Première monographie transversale sur ce créateur hors normes, cet ouvrage restaure le fil de sa vie, ses nombreuses rencontres avec les avant-gardes artistiques et ses réalisations dans tous les domaines, soulignant les liens formels existant entre son travail d’ensemblier, de relieur et de dessinateur. À travers l’entourage de Legrain – amis et commanditaires – , il présente le contexte artistique exceptionnel dans lequel cette oeuvre si singulière a pu éclore.