Pierre Jean Jouve
Transtextualité biblique et religion dans l'oeuvre romanesque
Cette étude se propose d'examiner la place occupée par la transtextualité biblique dans les discours romanesques de Pierre Jean Jouve, et notamment les enjeux littéraires que cette omniprésence des Écritures engendre.
Parce que l'acte d'écriture lui permet à son tour de se faire créateur, l'auteur reprend à son compte des motifs et des symboles du texte sacré, pour mieux les adapter à son monde romanesque. Les composants génériques témoignent aussi de cette volonté spécifique. C'est pourtant à travers les personnages que la notion de transtexutalité prend tout son sens et se déploie pour faire de chaque roman un itinéraire spirituel mêlant découverte de soi, destruction et quête de salut.
Les oeuvres se donnent à lire comme des écrits qui demandent méditation, réflexion et interprétation. La place laissée au lecteur atteste de la grande liberté que Pierre Jean Jouve tend à accorder à ce dernier, même si l'écriture des romans semble essentiellement et avant tout tournée vers la figure de l'auteur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.