Cette collection de tableaux, c'est, avant tout, une histoire d'amour fou. Histoire d'amour entre deux hommes, sensibles à la beauté, qui, sans même le décider, vont commencer à constituer une collection comme on construit un chef-d'oeuvre.
L'entretien entre Pierre Bergé et Laure Adler, véritable vagabondage poétique et artistique sur la manière dont s'est assemblée cette collection, est une invitation à découvrir la beauté de la peinture. Pierre Bergé, dans une grande liberté de parole, nous livre l'histoire que ces peintures dessinent en creux ; la manière dont elles ont été choisies, comment elles se sont présentées à eux, un peu au hasard des rencontres mais toujours dans le souci de l'exigence. De façon parfois iconoclaste, il explique comment le génie d'une signature n'est pas un blanc-seing pour le chef-d'oeuvre. Aussi, loin d'apparaître comme la démonstration de l'accumulation d'une richesse, cette collection de tableaux montre à quel point il peut exister, entre des tableaux de périodes différentes, des affinités électives, soigneusement orchestrées.
Au seuil de la dispersion de la collection, ce livre nous permet d'admirer soixante-douze de ses tableaux les plus marquants, parmi lesquels Goya, Picasso, Matisse, Géricault, Manet, Duchamp, Degas, représentant cinquante années au coeur de la vie artistique de leur époque, des Noailles à Warhol, en passant par la redécouverte de l'Art déco.
Ainsi se révèlent les traits les plus profonds de la personnalité d'Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé dans leur rapport à la peinture.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.