Le projet de Jean Piaget ne se réduit pas à son œuvre épistémologique. Il prend sa source, dès l'adolescence, dans une volonté de réconcilier la science et la foi. C'est de cette source-là, morale et humaniste, que lui vient son intérêt pour l'éducation.
Sa pensée éducative se fonde sur la ferme conviction que la morale est une logique de l'action comme la logique est une morale de la pensée. Il s'ensuit qu'éducation morale et éducation intellectuelle doivent être menées de front, et donc, qu'il faut éduquer la personne entière. Mais l'éducation est ambiguë par essence, selon qu'elle enferme l'enfant dans son égocentrisme intellectuel et la morale conventionnelle ou, au contraire, qu'elle stimule, par une pédagogie appropriée, sa marche vers une plus grande rationalité et une éthique personnelle. Dans de nombreux textes, Piaget explique comment l'école peut aider l'élève, citoyen de demain, à construire sa liberté intérieure, liberté de jugement autant que liberté de conscience.
Humaniser l'humanité par l'éducation grâce à l'école, tel est le sens de son engagement - pendant trois décennies - à la tête du Bureau international d'éducation et à l'Unesco.
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