L'auteur de ce livre, bien qu'ayant travaillé dans des laboratoires à certaines époques de sa vie, est un théoricien. Les recherches qui l'ont conduit naguère à poser les premières bases de la Mécanique ondulatoire étaient d'ordre essentiellement spéculatif.
Aussi n'est-ce pas sans une certaine surprise qu'il a vu, au bout d'un petit nombre d'années, les idées de la Mécanique ondulatoire conduire à des techniques de la plus haute importance pratique telles que l'optique électronique.
La constatation de ces répercussions imprévues des idées nouvelles de la Mécanique ondulatoire ont ramené notre attention sur les liens étroits de filiation qui existent entre les découvertes de la Science pure et les progrès des sciences appliquées et des techniques. On trouvera le reflet de cette préoccupation dans diverses parties de l'ouvrage.
Broglie a été élu à l'Académie des sciences en 1933 et à l'Académie française en 1943. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1929 pour sa découverte de la nature ondulatoire des électrons (1924)
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.