Photographier la danse
« Rien de plus antinomique en apparence que la danse et la photographie. D'un côté, l'art du mouvement, de l'insaisissable, de l'explosion continue d'atomes dans l'espace ; de l'autre, l'urgence de l'arrêt sur image, de la suspension, de l'immobilité... »
Laurent Philippe et Rosita Boisseau, l'un avec ses images, l'autre avec ses mots, dialoguent tout au long de ce livre sur la question du regard que l'on pose sur la danse. À travers une série d'axes thématiques, ils explorent les rapports que peuvent entretenir ces deux arts, ainsi que le rôle que s'assigne le photographe de danse à l'épreuve du plateau.
Cette réflexion est complétée par un entretien entre Rosita Boisseau et Laurent Philippe, que croisent les voix de huit chorégraphes (Carolyn Carlson, Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj, José Montalvo, Jean-Christophe Maillot, Pierre Rigal, Jonah Bokaer, François Chaignaud) qui ont accepté de réagir sur une photographie d'un de leurs spectacles.
L'ensemble de 140 photographies, sélectionnées parmi la production de Laurent Philippe qui oeuvre depuis près de 30 ans, fait par ailleurs de ce livre un spectaculaire panorama de la danse contemporaine.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.